- Civilité
- Madame
- Nom
- Amodio
- Prénom
- Sandra
- Nom d'artiste
- Sandra Amodio
- Date de naissance
- Domaine(s) professionnel(s)
-
- Artistique
- Domaine(s) culturel(s)
-
- Théâtre
- Employeur / Mandant
-
- Théâtres / Opéras
- Compagnies
- Lieux de formation
- Courriel
- sandra@exprimerie.ch
- Adresse
- Suisse
- Téléphone
- 0787738089
- Site Web
- Métier - Activité professionnelle
-
Metteure en scène et pédagogue
Dirigeante de l'espace de formation et coching Exprimerie.
Coach certifiée en Art Oratoire
- Parcours professionnel
-
Depuis plus de 35 ans, mon parcours professionnel se construit autour d’une passion : l’être humain, sa parole et sa capacité à entrer en relation avec les autres.
Comédienne de formation, je suis également metteure en scène et pédagogue de théâtre. Depuis 1994, j’ai réalisé plus d’une trentaine de mises en scène professionnelles en Suisse romande et en France.
Le théâtre est le socle de mon identité artistique et professionnelle. Il m’a appris que la parole ne se résume pas aux mots. Elle engage le corps, la voix, les émotions, la pensée et notre présence au monde.
Cette expérience de la scène et de la direction d’acteurs m’a naturellement conduite vers la formation d’adultes et le coaching en art oratoire.
En 2015, j’ai fondé Exprimerie, un espace de formation et de coaching en prise de parole et communication orale à Neuchâtel.
J’y accompagne des personnes de tous horizons, des professionnels, des dirigeants et des équipes, pour les aider à prendre leur place, à affirmer leur singularité et à communiquer avec authenticité et impact.
Mon approche associe les outils du théâtre, les techniques de l’art oratoire et les méthodes de coaching. Elle privilégie l’expérience, la mise en mouvement et l’engagement du corps autant que celui de la pensée.
Parallèlement, je poursuis mon travail de création théâtrale et de transmission auprès de différentes institutions artistiques et pédagogiques.
Ces deux univers se nourrissent mutuellement et participent d’une même recherche : explorer ce qui rend une parole vivante, incarnée et capable de toucher l’autre.
Car prendre la parole, c’est bien plus que savoir parler. C’est oser être soi, rencontrer l’autre et donner corps à sa pensée.