PRINCIPE
Durant l’année 2021, la crise du Coronavirus a continué à impacter sévèrement notre secteur ainsi que la formation, en particulier celle des apprenti·es techniscénistes. Afin de pallier le manque de pratique au sein de leurs entreprises formatrices, qui ont vu leurs activités fortement restreintes, artos a mis en place un pôle de formation éphémère. L’entreprise formatrice GC-Tech Sàrl a été mandatée pour la mise en œuvre des cours, au sein de ses locaux à Reconvilier dans le canton de Berne. Dès le mois de mai 2020, le pôle de formation a ouvert ses portes à l’ensemble des apprenti·es techniscénistes de Suisse et a poursuivi ses activités en 2021.
FREQUENTATION
Durant le 1er semestre 2021, le pôle a ouvert ses portes tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Durant les 103 jours d’ouverture, 41 apprenti·es s’y sont rendus, soit 77% des apprenti·es techniscénistes en formation en Suisse romande, pour un total de 819 jours/apprentis. Les apprenti·es sont venu des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Le pôle de formation n’a que très peu été sollicité durant le 2e semestre 2021. Ceci est dû au fait que les restrictions sanitaires rendues nécessaires pour lutter contre le coronavirus ont été bien moindres durant ce semestre. De ce fait, le secteur de l’événementiel et du spectacle a repris une partie ses activités. Par conséquent, les apprenti·es ont à nouveau pu être formé·es au sein de leur entreprise formatrice. Grâce à la reprise économique du secteur, le pôle n’a ouvert que 2 jours au second semestre 2021 et a été fréquenté par 4 apprenti·es, pour un total de 6 jours/apprenti·es. Les apprenti·es provenaient des cantons de Berne, Neuchâtel et Vaud.
Durant l’année 2021, le pôle aura été ouvert 105 jours, a accueilli 45 apprenti·es pour un total de 825 jours/apprentis.
CONTENU
Le contenu des cours a constamment été adapté aux besoins des participant·es présent·es et couvre l’entier du plan de formation.
FINANCEMENT
Durant l’année 2020, le Pôle de formation a été financé par le SEFRI (80%), les cantons romands (16%) et des sponsors (4%).
L’engagement d’intervenant·es professionnel·les pour assurer des cours de haute qualité fut l’investissement financier principal de ce projet. La location de matériel professionnel a permis aux apprenti·es d’apprendre leur métier dans d’excellentes conditions. La logistique, le suivi administratif et organisationnel ont également sollicité un grand investissement de temps de la part d’artos et de GC-Tech Sàrl. En raison de la situation sanitaire, des plans de protection très stricts ont été mis en place, ce qui a aussi engendré des coûts. La prise en charge des frais des apprenti·es (transport, repas et hébergement) était indispensable en regard des grandes difficultés financières auxquelles ont dû faire face leurs entreprises.
REMERCIEMENTS
artos remercie vivement le SEFRI, les cantons romands et les sponsors qui, par leur soutien financier, ont permis l’existence du Pôle de formation. Nous remercions également chaleureusement les formateurs et formatrices ainsi que l’équipe de GC-Tech pour leur totale implication dans la réalisation et la conduite de ce projet. Enfin, artos félicite les apprenti·es pour leur investissement et leur motivation dont ils et elles font preuve, ceci malgré les difficultés engendrées par cette période si difficile pour notre secteur d’activité.
Le SEFRI a su se montrer, lors de chacune des phases du projet, extrêmement réactif à nos sollicitations et a su répondre rapidement et favorablement à nos requêtes. Cet appui et cette confiance furent décisifs. Nos équipes se sont alors mobilisées, d’abord dans l’urgence pour mettre en place ce pôle de formation dans un délai extrêmement court, puis en assurant avec rigueur et enthousiasme une qualité de formation constante.
Les apprenti·es ainsi que les entreprises formatrices sont très reconnaissant·es envers les institutions et les personnes qui se sont investies pour le maintien de leur formation.
LES MÉDIAS EN PARLENT
→ 24heures.ch – Un centre de formation éphémère pour les Techniscénistes
→ rjb.ch – Une formation orientée scène