Le comité

Le comité d'artos, présidé par Alexia Imhof Coutaz, est constitué de professionnel·le·s de la technique et de l'administration du spectacle. Les membres du comité et sa présidence s'investissent bénévolement tout au long de l'année pour la poursuite et la réalisation des buts de l'association, conformément aux décisions prises par l'Assemblée générale. De plus, il contrôle et supervise le bureau de l'association auquel il délègue une partie de ses tâches. 

Les membres du comité, rééligibles, sont élu·es pour une année par l'Assemblée générale de l'association.
 

Matthieu Obrist est né à La Chaux-de-Fonds en 1986. Il débute dans le monde de la technique de spectacle en 2003 lors du Dahu Festival aux Brenets puis à La Chaux-de-Fonds. Suivirent alors d’autres expériences dans le domaine au sein de différentes structures telles que Bikini Test à La Chaux-de-Fonds, Le Festival de la Cité à Lausanne, Festi’neuch à Neuchâtel, Les Jardins Musicaux à Cernier, au TPR à La Chaux-de-Fonds, etc.

En 2008, il décide de se professionnaliser dans le domaine et entame des études afin d’obtenir le Brevet fédéral de Technicien du spectacle qu’il décrochera en 2013. En 2011, il devient le Coordinateur et Responsable technique de la Plage des Six Pompes, puis en 2015 il prend la responsabilité technique de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne. En 2020, il décide de rejoindre Hyperson SA dans le secteur des installations fixes et de la conception des réseaux scéniques pour les lieux de représentation, d’exposition, de conférence, etc.

Parallèlement, il s’investit au sein d’artos depuis 2011, d’abord comme Chargé de cours pour les Techniscénistes, puis comme Expert aux examens, puis au comité pour finalement prendre la présidence de l’association de 2017 à 2022.

Titulaire d’un Diplôme universitaire et technologique d’Assistante de communication (Grenoble, France) et d’un Master en pratique théâtrale (Exeter, UK), Marianne Caplan bénéficie de plusieurs années d’expérience dans l’administration culturelle. 

Établie en Suisse depuis 2003, elle a notamment travaillé en tant qu’Assistante à la direction technique du Béjart Ballet Lausanne mais aussi comme Administratrice de la salle CO2, à Bulle. Depuis plusieurs années, elle assure l'administration de Prototype Status / Dansomètre (Jasmine Morand), ainsi que Salut la Compagnie (Thierry Romanens). Au fil des années, elle a accompagné les metteurs en scène Georges Grbic, Lionel Frésard, Valérie Liengme, les chorégraphes Claire Dessimoz, Géraldine Chollet ou encore la performeuse Anne Rochat, ce qui lui a apporté une expérience enrichissante du métier d’administratrice culturelle qu’elle partage notamment au cours de la formation artos « Recherche de fond ».

En 2019, elle fonde le bureau de production ARythmie afin de mutualiser l’administration culturelle de ces compagnies artistiques et s’engage à la formation de futur.e.s administrateur.trice.s. En parallèle à l’accompagnement des artistes, Marianne Caplan a été nouvellement nommée à l’administration de la Sélection suisse en Avignon.

(à venir)

Après une maturité gymnasiale en art-visuel et histoire, Nidea Henriques termine une formation de Techniscéniste CFC en juillet 2015 à la HESTR à Lausanne. En 2018, elle obtient un CAS en dramaturgie et performance de texte Aujourd’hui elle travaille comme directrice adjointe pour le théâtre sévelin 36 à Lausanne.

Depuis 2015, elle travaille comme créatrice lumière, régisseuse générale, comédienne et directrice technique pour différentes compagnies en suisse romande. (La Bocca de la luna - Muriel Imbach, la Noname company - Audrey Cavelius, Cie Snaut - Joël Maillard, Sarah Simili, Cie scalpel etc.)

Michel Jenzer découvre le monde de la technique et ses lumières sur les Arteplages de l’expo 02 comme stagiaire et bénévole. Puis au travers de divers mandats, il se fait une idée du paysage culturel romand et participe à toute sorte d’événements et de création jusqu’à sa signature à l’opéra de Lausanne en temps qu’électricien de scène en 2004. Il devient en 2006 régisseur lumière toujours au service de la même institution après avoir suivi un cursus de formations au CFPTS de Paris.

Il devient formateur en entreprise en 2014 pour les apprenti-es technicénistes (CFC) . 

Aujourd’hui, toujours régisseur lumière et formateur à l’opéra, Michel s’engage en parallèle dans différents projets menés par ARTOS ces dernières années tels que l’élaboration du brevet fédéral de régisseur, régisseuse scène/lumière ou la certification au travers de la commission de qualification pour les techniscénistes. 

Bio en cours de rédaction

Adrien Moretti, décorateur scénographe, effectue sa formation à l'École des Arts Appliqués de Vevey, enseignement qu’il complète par une année de stage dans les ateliers du Grand Théâtre de Genève. Dès 1992, CFC en poche, il aménage un atelier à Lausanne et dessine ses premières scénographies pour diverses compagnies suisses, tant pour le théâtre que pour la danse et l'opéra. De 1993 à 2002 il conçoit les scènes du Festival de Jazz de Montreux tandis que les années 1998 et 99 sont essentiellement consacrées à la Fête des Vignerons de Vevey, où il occupe le poste d'assistant scénographe et de chef d'atelier, fonction qu’il occupera à nouveau pour la Fête de 2019.

Dès 2002, il crée son espace idéal, l'atelier MIDI XIII à Vevey, où il explore de nouvelles recherches visuelles et techniques au service toujours de scénographies mais également de muséographies pour des expositions, dont les expositions temporaires du Laténium à Neuchâtel.

Depuis 2010, il s’implique dans la transmission des arcanes de son métier, autant en étant intervenant à l’École des Arts Appliqués de Vevey, qu’en participant aux JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art, tout en faisant activement partie du Comité d’artos.

Directeur de Scène Services sàrl, entreprise de prestations et de location de matériel de spectacle, titulaire d'une maturité, d'un CFC d'électronicien et d'un diplôme de technicien ET.

Après une expérience comme technicien de réparation chez SGI-Cortaillod puis à Yminds SA-Yverdon en tant qu’électronicien R&D pour le développement d'imprimantes à jet d'encre, c'est en 2004 que, mu par sa passion de toujours pour les techniques de son et de lumière, il a créé sa propre entreprise.

Mikaël Rochat travaille dans le milieu culturel romand depuis plus de 20 ans, en tant que Technicien indépendant. Habitué des plateau de théâtres et des tournées, il exerce son art au service de compagnies diverses, dans des domaines tel que les concerts, le théâtre ou encore la danse. Il est par ailleurs actif dans le milieu de la captation vidéo comme chef photo ou directeur technique.

Mikaël a rejoint le corps enseignant de la Manufacture en 2016 en tant que professeur lumière. 

Très investi dans la formation des Techniscénistes, il assure également l’organisation des examens du CFC, par son rôle de chef expert et se forme de manière continue au management d'équipe et à la formation d'adulte.

Le bureau

Sandra Barbaud a rejoint artos en février 2023 en tant que secrétaire ad interim. Titulaire d’un Bachelor of Arts en architecture d’intérieur, elle bénéficie d’une solide expérience professionnelle dans divers domaines administratifs et poursuit, en parallèle, son activité de consultante indépendante au service d’administrations publiques de La Côte. Sensible au milieu culturel et associatif, qu’elle intègre au cours de sa vingtaine en travaillant régulièrement en tant que bénévole lors d’événements au service de diverses associations et salles de concerts, ainsi que comme correctrice pour un magazine axé sur les musiques extrêmes, elle officie en tant que soutien administratif et organisationnel de l’équipe du bureau.

Carmen Bender travaille chez artos depuis septembre 2016 en tant que Responsable des métiers techniques puis depuis mai 2019 en tant que Secrétaire générale. Technicienne du spectacle avec Brevet fédéral, elle possède également un Bachelor bilingue français/allemand en économie d’entreprise de la HES-SO Valais. De plus, elle a suivi des formations continues en gestion de projets culturels. Carmen travaille depuis environ 15 ans dans le milieu culturel. Que ce soit dans la technique ou dans la gestion d'évènements, elle n'a cessé de côtoyer scènes, théâtres, évènements, festivals, compagnies et salles de concert.

Contact

Déborah Bender a rejoint artos en juillet 2021 en tant qu'Assistante administrative. Après l'obtention de son CFC d'employée de commerce, elle forge son expérience dans différents domaines administratifs (comptabilité, assurances sociales, bases de données, etc.) et siège dans différents comités culturels amateurs. Passionnée par le milieu culturel et plus particulièrement la musique et le théâtre, elle officie également comme administratrice culturelle au sein de l'Association Papel'Arts. Sensible à la reconnaissance des métiers administratifs dans le milieu culturel, elle occupe depuis l’automne 2022 la fonction de responsable des métiers administratifs. 

Contact

Maximilian Fuhrer a rejoint artos en octobre 2022 en tant qu’Assistant administratif. Titulaire d’un diplôme de comédien et d’une maîtrise en sciences politiques, il acquiert de l’expérience dans l’administration culturelle tout d’abord au Théâtre du Loup comme aide-comptable et chargé de communication, ainsi qu’à Action Intermittence comme administrateur du Fonds de soutien à l’emploi, puis en assumant des mandats de gestion administrative et comptable auprès de compagnies artistiques.

Contact

Responsable de projet spécialisée dans la production technique de manifestations. Elle est titulaire d'un Bachelor en Communication visuelle, d'un diplôme de Spécialiste en événementiel & sponsoring et d'une certification en gestion projet IPMA-D. Elle a touché à plusieurs domaines de la technique de spectacle, dans des structures diverses telles qu'une agence événementielle internationale, un centre de congrès et d'exposition ainsi que des prestataires audiovisuels. Désireuse de contribuer à l'évolution des métiers techniques, elle a rejoint artos en mars 2022 en tant que Responsable de filière pour le Brevet fédéral de Régisseur·euse technique de spectacle.

Contact

Diplômé en gestion culturelle, Martin Noverraz est employé chez artos en tant qu’Assistant et Chargé de projets depuis le 1er septembre 2017. Il collabore principalement à la gestion des projets techniques sous la responsabilité de Carmen Bender. Un CFC de Typographe sous le bras, il débute son parcours professionnel dans les arts graphiques et la communication, puis, porté par ses intérêts, bifurque dans le secteur culturel. Après cinq saisons passées au Théâtre du Passage à Neuchâtel en tant que technicien, il assure durant une dizaine d'années la coordination générale du festival international des arts de la rue La Plage des Six Pompes, à La Chaux-de-Fonds. Parallèlement à ses activités au sein d’artos, il a été coordinateur général du festival de musique contemporaine Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds.

Contact

L'organe de révision