Pour la réalisation de votre projet culturel, la définition d'une stratégie de recherche de fonds adaptée doit vous permettre de définir:

A qui demander ?

Plusieurs niveaux de soutien existent. Au niveau public, les villes, les cantons et la Confédération peuvent soutenir votre projet. Au niveau privé, la Loterie Romande, les casinos et les fondations peuvent également représenter des sources de financement.

Quand et combien demander ?

Le montant demandé pour votre projet doit être en cohérence avec votre budget global. La plupart des organismes ont leur règlement (montant maximum, conditions, etc.) et des dates de dépôt et de décision fixées. Ces informations peuvent évoluer et il est donc recommandé de souvent les vérifier.

Comment demander ?

Les éléments à préparer sont multiples et dépendent de l’organisme auprès duquel vous déposez une demande de soutien. Le dossier complet de présentation du projet, son budget et plan de financement sont des éléments à fournir en toute circonstance. D’autres pièces, tel que les statuts de l’association, des biographies des porteur·euses du projet, contrats d’engagement, ou lettre de motivation peuvent être demandées (liste non exhaustive).

Base de donnée des instruments de soutien de l'Observatoire romand de la culture

Cette page recense les instruments de soutien à la culture des collectivités partenaires de l’ORC et les dispositifs romands. L’objectif est de mettre à disposition un outil centralisé et facile à utiliser. Il s’adresse aux représentant·e·s des collectivités publiques, aux organisations culturelles et à l’ensemble des acteur·rice·s de la culture.

https://www.observatoire-culture.ch/instruments-de-soutien/ 

Les villes soutiennent la production artistique indépendante et les infrastructures (institutions). Leur tâche principale est de maintenir l’offre culturelle. Pour plus d’information, dirigez-vous au service culturel de votre ville.

La Loterie Romande soutient des projets dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’éducation, de la recherche, du patrimoine et de l’environnement. Les Organes cantonaux de répartition (OR) sont chargés de distribuer, dans chaque canton romand, les bénéfices de la Loterie Romande. Les différents organes sont indiqués sur entraide.ch. Les demandes de soutien peuvent ainsi être déposées auprès des services organes cantonaux suivants:


→ Canton de Vaud 
→ Canton du Valais 
→ Canton de Neuchâtel 
→ Canton de Genève 
→ Canton de Frigourg 
→ Canton du Jura 
→ Répartition intercantonale

Sur swissfoundations.ch, sont répertoriées un grand nombre de fondations et leurs champs d’action.