En soumettant une offre pour une parution sur la plateforme emploi, l’annonceur s’engage à prendre connaissance et à accepter les présentes Conditions générales d’utilisation de la plateforme emploi artos.
Pour poster une annonce, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton "POSTER UNE OFFRE D'EMPLOI/STAGE».
Besoin d'aide? Consultez notre FAQ !
La plateforme emploi d’artos est au service des professionnel·le·s de la scène culturelle romande. Elle informe des postes vacants ayant trait au secteur. Sont publiées sur la plateforme des offres d’emploi, de stage et de service en lien avec secteur culturel romand et les professionnel·le·s qui y sont actif·ve·s.
Parallèlement à la diffusion des offres sur le site artos-net.ch, plus de 1'000 abonné·e·s reçoivent une alerte par courriel leur signalant la parution de toute nouvelle offre, conformément aux critères qu’ils ont eux-mêmes choisis (domaine et types de contrats). Les abonnés définissent également la fréquence des alertes (quotidienne ou hebdomadaire). Les offres sont également relayées sur le page Facebook d’artos.
Les Conditions générales d’utilisation du site artos-net.ch s’appliquent et l’annonceur s’engage à en prendre connaissance et à les accepter.
En soumettant une offre pour une parution sur la plateforme emploi, l’annonceur s’engage à prendre connaissance et à accepter les présentes Conditions générales d’utilisation de la plateforme emploi artos.
2.1. Généralités
Le contenu de toute annonce publiée reste sous la responsabilité de l’annonceur.
L’annonceur s’engage à ce que le contenu de son offre respecte les législations fédérales, cantonales et communales en vigueur, notamment en ce qui concerne le salaire proposé pour le poste à pourvoir. En outre, si l’employeur est signataire d’une CCT, le salaire et les conditions de travail proposés doivent en respecter pleinement les termes.
2.2 Obligation d'annoncer les postes vacants
Il est de la responsabilité de l’annonceur de se soumettre à la loi sur l'obligation d'annoncer les postes vacants aux Offices régionaux de placement. Dans le cas où la nature du poste à pourvoir l’impose, les offres d’emploi doivent être publiées en priorité sur les sites des ORP concernées durant 5 jours ouvrables.
3.1 Généralités
artos se réserve le droit de refuser la publication d’une offre qui ne respecterait pas l’intégralité des critères de publication mentionnés.
Sont exclusivement publiées sur la plateforme emploi des offres d’emploi, de stage et de service:
- qui sont en lien avec le secteur culturel romand
- qui s’adressent à des professionnel·le·s du milieu
Ne sont pas publiées sur la plateforme emploi:
- les offres et demandes d’emploi étudiant ou pouvant être assimilées à de «petits boulots»
- les offres et demandes de stage non rémunérées
3.2 Salaires – Offre d’emploi
En qualité d’association professionnelle, artos défend le principe de salaires justes et appropriés malgré des conditions de production pouvant être difficiles. Dès lors, nous sommes attentifs à la rémunération des postes proposés sur la plateforme emploi artos.
L’annonceur s’engage, pour le poste soumis à parution, à garantir un salaire minimum de CHF 4'500.- brut à 100%.
Si le salaire est calculé sur la base de services (1 service = une tranche de travail d’une durée de 4 heures), le salaire minimum à respecter pour 1 service est de CHF 250.- brut pour une prestation isolée. En cas de prestation impliquant plusieurs services sur une période rapprochée, le montant minimum peut être inférieur, mais il devra toutefois être en cohérence avec le minimum exigé pour un service isolé.
3.3 Salaires – Offre de stage
Dans tous les cas, la rémunération mensuelle proposée pour un poste de stagiaire doit être au minimum de CHF 1'000.- brut à 100%. Ce montant vaut pour une personne en formation qui ne peut pas encore, à ce stade, faire valoir des diplômes ou certificats attestant d’une compétence professionnelle dans le domaine du stage. Dans le cas contraire, la rémunération proposée doit être sensiblement supérieure à ce minima.
3.4 Offres de stages – particularités
Une offre de stage s’adresse à une personne en formation ou qui a tout juste terminé sa formation et qui se voit proposer une première expérience professionnelle.
Le stage est encadré par un·e responsable de stage ou un·e praticien·ne formateur·trice.
Par conséquent, ne seront pas publiées les offres de stage jugées insuffisamment documentées (voir point 4 "Contenu d’une offre" des présentes Conditions générales d'utilisation) ou qui requièrent les compétences d’un·e professionnel·le qualifié·e.
Dans le Canton de Genève, de récentes dispositions pour l'engagement de stagiaires sont en vigueur:
Il convient de distinguer les stages qui s'inscrivent dans un dispositif de formation ou d'insertion professionnelle/sociale des autres stages qui doivent être considérés comme un premier emploi.
Dans ce dernier cas, il convient de se référer aux salaires usuels ou appliquer, selon les secteurs d'activité, des salaires minimums obligatoires.
Dans tous les cas, les dispositions relatives à la protection des travailleurs (loi sur le travail et loi sur l’assurance accidents) s'appliquent aux stagiaires.
Plus de détails sur ces dispositions cantonales sont disponibles sur le site de l'Etat de Genève.
Idéalement, une offre d’emploi contient, de façon la plus complète possible:
- Le nom et l’adresse de la structure émettrice de l’annonce
- L’intitulé du poste
- Le taux d’occupation
- Le type de contrat (CDD, CDI, mandat)
- Une brève description de la structure
- Les missions, les responsabilités, les tâches
- Le profil souhaité
- Le lieu du travail
- La date d'entrée en fonction ou de la période d’engagement
- Le délai de postulation
- Une personne de contact pour l’obtention de renseignements complémentaires (e-mail / téléphone)
- Les documents devant constituer le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copies de diplômes et certificats de travail...)
- Une adresse postale et/ou électronique de remise du dossier de candidature
- L’adresse du site web de la structure
Pour une offre de stage, il est nécessaire d’indiquer les éléments supplémentaires suivants :
- Le salaire
- Une présentation de l’offre de formation et de l’encadrement (mention du responsable de stage ou du praticien formateur)
- La durée du stage (généralement de 2 à 6 mois)
Une offre de service comprendra idéalement les éléments suivants :
- L’identité de la personne qui propose ses services
- La profession exercée
- Une description des compétences et expériences professionnelles
- La formation
- Tout autre argument valorisant l'offre de services
- Vos coordonnées (adresse électronique, téléphone, site web...)
- Un lien vers la fiche de l’annuaire de l’annonceur si cette dernière comporte un CV ou toute autre donnée pertinente
artos publie les offres telles que reçues. Cependant, à des fins d’uniformisation et de lisibilité, artos se réserve le droit d’effectuer des modifications de présentation, notamment typographiques et à corriger d’éventuelles erreurs orthographiques.
L’écriture inclusive est appliquée aux annonces conformément aux règles et exemples ci-après.
Le point médian est utilisé comme suit :
racine du mot + suffixe masculin + point médian + suffixe féminin (+ point médian + 's' pour indiquer le pluriel).
- un·e Assistant·e adminitratif·tive
- des professionnel·le·s
La barre oblique est utilisée pour les déterminants ci-après comme suit :
- le/la
- du/de la
Si l’annonce soumise inclut le « x » du neutre, celui-ci est utilisé comme suit :
racine du mot + suffixe masculin + point médian + x pour neutre + suffixe féminin (+ point médian + 's' pour indiquer le pluriel).
- Un·e·x Technicien·ne·x
- Des Chargé·e·x·s de communication
Les tarifs pour une publication sur la plateforme emploi sont de:
- CHF 200.– pour une structure (offre d’emploi/offre de stage)
- CHF 70.– pour un individu (offre de service).
La publication sur la plateforme emploi est offerte aux membres d’artos et aux subventionneurs de l’association. Pour que la gratuité s’applique pour la parution d’une offre d’emploi, il est nécessaire que l'annonceur (= le futur employeur) soit lui-même «membre structure» ou une commune/canton subventionneur.
Les offres soumises sont validées par artos dans les 2 jours ouvrables du lundi au jeudi (jours d'ouverture du bureau d’artos).
Par défaut, les offres d’emploi et de stage sont dépubliées le jour suivant le délai de postulation; la durée de publication peut être prolongée ou réduite à la demande de l’annonceur, par courriel à admin@artos-net.ch.
Par défaut, une offre de service est publiée pour une durée de 3 mois; à la demande de l’annonceur, la durée de publication peut être réduite ou prolongée de 3 mois maximum