Annonceur
UNIL - EPFL
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Communiqué Formation de tiers Workshop, ateliers et masterclass

Le théâtre en Suisse romande du XVIIIe au XXe siècle

Regards croisés entre histoire et littérature

1er octobre 2026

 

Le théâtre en Suisse romande – professionnel comme amateur – reste encore largement à explorer dans l’enseignement et la recherche, notamment pour les périodes antérieures au XXᵉ siècle. En croisant les approches historique et littéraire, comment (re)découvrir un patrimoine théâtral longtemps marginalisé? Quels outils– archivistiques, numériques ou bibliographiques – permettent d’en enrichir la lecture? Et pour les enseignant·e·s, comment intégrer l’étude du corpus théâtral romand au travers d’activités pédagogiques?

Le théâtre en Suisse romande du XVIIIe au XXe siècle est une formation d'une journée visant à étudier les principaux jalons historiques du théâtre en Suisse romande, savoir comment mobiliser les différentes ressources liées aux arts du spectacle et intégrer l’étude du théâtre romand dans son enseignement.

Le cours inclut une représentation de La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt au TKM à Renens.

Organisé par la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, cette formation s'adresse en priorité aux enseignant·e·s du secondaire II, notamment
d'histoire, de français et d'allemand, aux médiateur·rice·s culturel·le·s, ainsi qu’à toute personne impliquée dans le domaine théâtral et son enseignement.
 

En savoir plus