Titre
Ce que la dramaturgie contemporaine fait aux arts de la rue - et réciproquement.
Thème
Le théâtre n’a pas le monopole de la dramaturgie – preuve en est que celle-ci intéresse des praticien·nes situé·es sur l’ensemble du spectre du spectacle vivant : danse, improvisation, marionnette, cirque, opéra, théâtre musical, sans compter les tours de chants, les défilés et autres cérémonies des J. O. Pour leur part, les artistes de la rue se sont montrés perméables à tous les développements qui ont marqué les arts vivants au cours des dernières décennies : art de la performance, interdisciplinarité et intermédialité, genres documentaire et autofictionnel, « dramaturgie postdramatique », « théâtre posthumain » ou « nouvelle matérialité » … Tant et si bien que parfois on s’y perd. Prenons le temps, ensemble, de faire le point.
Objectif
Au terme de la formation, les participant·es seront en mesure :
• d’inscrire les questionnements actuels dans une perspective historique;
• de se repérer dans les débats contemporains;
• de développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix éthiques et esthétiques dans le domaine des arts vivants.
Approche pédagogique
Des repères historiques vous seront présentés en préalable à une réflexion sur la dramaturgie contemporaine et en particulier sur les enjeux les plus récents relatifs à l’anthropocène. Des notions-clefs seront ensuite proposés pour décrire et situer votre pratique dans le paysage artistique actuel. Plusieurs « gestes dramaturgiques » vous seront aussi présentés que vous pourrez expérimenter à travers de petits exercices effectués collectivement. Grâce à vos expertises, la question de l’inflexion que les arts de la rue donnent ou peuvent donner à ces différents gestes sera mise en discussion.
Infos pratiques
- Formatrice : Danielle Chaperon
- Public : Dès 16 ans, sous réserve de pouvoir justifier d'une forte motivation, ainsi qu'une expérience dans le domaine des arts vivants
- Durée : 15 heures - On travaille au chaud, mais la plupart du temps assis
- Dates : du lundi 16 au mercredi 18 février 2026
- Horaire :
Lundi : 10h - 12h30 / 14h - 17h15
Mardi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h15
Mercredi : 9h30 - 12h30 / bilan possible en début d’après-midi- Les horaires de fin de journée peuvent varier, merci de nous signaler si cela pose un problème
- Lieu : Le Pantin, rue de la Ronde 5, 2300 La Chaux-de-Fonds
- Prix : 350 CHF
- Pour s'inscrire : https://www.cchar.ch/formation.html
Biographie
Elle enseigne la dramaturgie et l’histoire du théâtre à l’Université de Lausanne, ainsi qu’aux metteur·es en scène et scénographes de La Manufacture (Haute école des arts de la scène). Au nom de ces deux institutions, elle dirige depuis plus de vingt ans un CAS (certificat de formation continue) en dramaturgie. Elle intervient également dans la formation de comédien·nes, à La Manufacture, au Conservatoire de Genève et au Théâtre-École Alambics à Martigny.
- Programme des formations 2026 du CCHAR (65.13 Ko)
En lien
- Pour-cent culturel Migros m2act