Annonceur
Canton de Genève, OCCS – Service de la culture
Date de publication
Domaine
Autres
Catégorie
Appel à projets - candidatures Politique culturelle

APPEL À PROJETS 

Nouvelle manifestation culturelle autour du livre à Genève

 

 

Introduction

Le canton de Genève lance un appel à projets pour une nouvelle manifestation culturelle consacrée au livre. Ce nouvel événement fédérateur aura pour mission de promouvoir le livre, la lecture et les métiers du livre à Genève au travers d'actions qui stimulent la participation culturelle pour tous les publics.

À travers cet appel à projets, le canton souhaite susciter la création d'un nouveau projet fédérateur, passant par une transformation forte des modèles actuels. Face à la profusion d’événements culturels, il s'agit de repenser l'identité des manifestations autour du livre pour assurer un ancrage sur le territoire et un élargissement des publics.

Le canton de Genève assurera le pilotage de l'appel à projets et le financement du projet retenu, avec une subvention annuelle à hauteur de CHF 200'000.- pour l'ensemble des activités (préparation, coordination et réalisation de l'événement). La première édition devra se tenir en 2026.

 

Objectifs de l'appel à projets

Le lancement du présent appel à projets poursuit les objectifs suivants: 

  1. Stimuler le goût pour la lecture et le livre. Donner à goûter et à aimer le livre au travers de rencontres, d'ateliers et de nouvelles formes d'expérimentation.

  2. Atteindre tous les publics. Se répandre et s'ancrer dans le territoire, aller à la rencontre des publics, collaborer avec les communes et les structures spécialisées permettant le lien avec de nouveaux publics.

  3. Faire connaître la création en faisant participer les autrices et auteurs. Les autrices et les auteurs sont au cœur de la création du livre. Leur donner la place qui leur revient et leur permettre de rencontrer le public. 

  4. Expérimenter la collaboration. Collaborer avec les différents acteurs de la chaîne du livre, les fédérer et les valoriser. Faire de cette manifestation une grande fête pour laquelle les spécialistes du livre se rassemblent afin d'aller à la rencontre des publics. Développer des activités intergénérationnelles, amicales, familiales. 

  5. Prendre du plaisir et prendre soin. Permettre de vivre des émotions, privilégier une trame d'activités enthousiasmantes et une approche positive. Prendre soin des relations autant dans la phase de développement du projet et des collaborations que dans l'accueil et la prise en charge du public. 

  6. Maîtriser la durabilité. Axe central et transversal, l'éco-responsabilité doit être à la base des réflexions afin de préserver les ressources et de concevoir une approche durable de la manifestation.

 

Postulation

L’appel à projets est ouvert aux personnes morales ayant leur siège à Genève. Les organismes hors canton, de la région, sont éligibles, dans la mesure où ils peuvent garantir une excellente connaissance du terrain et des partenaires genevois.

 

Budget

Une subvention annuelle du canton à hauteur de CHF 200'000.- maximum est prévue pour l'ensemble des activités d'une édition annuelle (préparation et réalisation de l'événement). Une recherche de fonds complémentaire et des partenariats sont fortement conseillés. 

Un plan de financement privilégiant la gratuité doit être proposé, tout comme une stratégie adéquate de rémunération des intervenants (autrices, auteurs, modératrices et modérateurs).

 

Critères de sélection

Le jury est présidé par le service de la culture du canton. Il est composé d’expertes et d’experts du domaine du livre, des événements et manifestations, ou des organisations culturelles. 

Le jury favorisera les projets qui: 

  • Remplissent les conditions formulées dans l’appel à projets; 

  • Auront montré une compréhension du contexte, des enjeux liés aux formats et à l’identité du nouveau projet;

  • Auront proposé une mise en application qui veille à la diversité entre les différents secteurs du livre, en valorisant les synergies, la démocratisation des contenus et l’accessibilité des publics sur l’ensemble du territoire genevois;

  • Auront imaginé l’approche la plus originale et cohérente, qui se démarque des manifestations existantes;

  • Auront présenté la démarche jugée la plus favorable et complète au regard des missions et des objectifs formulés dans l’appel à projets.

 

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être déposés en format électronique à l’adresse occs.projetscanton@etat.ge.ch. Seuls les dossiers complets (comprenant les 12 documents requis) seront pris en considération. 

Délai: 14 mars 2025 à 18h

La liste des documents requis pour le dépôt d'un dossier figurent sur le site ge.ch, page dédiée à l'appel à projets. 

 

Informations complémentaires

Consulter l'appel à projets complet