au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Théâtre Pitoëff - Résidences de création

Délai: 28 février 2019

Communiqué de presse 8 janvier 2019
Service culturel de la ville de Genève

Dès cette année, le Théâtre Pitoëff sera ouvert aux compagnies indépendantes actives à Genève pour des résidences de création. Objectif : favoriser la diversité de la création locale.

La résidence de la Compagnie UTOPIA au Théâtre Pitoëff a pris fin en décembre 2018. Dès cette année, la gestion du Théâtre Pitoëff est placée sous la responsabilité du Service culturel, au même titre que le Casino Théâtre.

En instaurant ces nouvelles dispositions, Sami Kanaan, magistrat en charge du Département de la culture et du sport, tient « à favoriser la diversité de la création locale dans le domaine du théâtre et des arts du récit, en répondant aux besoins de résidences des compagnies indépendantes actives à Genève ». Celles-ci pourront bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de leur création.

Ainsi, en automne 2019, deux périodes seront consacrées à des projets de création. Le Théâtre Pitoëff sera mis à disposition pendant six semaines au maximum par projet. Dès 2020, ces périodes de mise à disposition seront au nombre de quatre, soit deux au printemps et deux en automne. Les dates des périodes sont fixées par le Service culturel, en tenant compte des différents festivals soutenus par la Ville de Genève.

Rappelons que le Théâtre Pitoëff est situé dans la Maison communale de Plainpalais (MCPl) dont les salles du rez-de-chaussée sont sollicitées pour l’organisation de nombreuses manifestations. Cette situation implique des contraintes liées à l’exploitation simultanée de la MCPl et du Théâtre Pitoëff qui occupe le premier étage du bâtiment.

Les dates des périodes de résidence et les conditions d’attribution sont disponibles sur le site http://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/aide-financiere-projet- culturel-theatre/

Le délai de dépôt des dossiers pour les 2 résidences de l’automne 2019 est fixé au 28 février.

Pour toute information complémentaire:

Service culturel de la Ville de Genève Tél.+41 (0)22 418 65 00